Collecte et évacuation des eaux usées en région parisienne

Le réseau d’assainissement des eaux usées d’une agglomération a pour fonction de collecter ces eaux pour les conduire à une station d’épuration.
La collecte s’effectue par l’évacuation des eaux usées domestiques, (et éventuellement industrielles ou pluviales) dans les canalisations d’un réseau d’assainissement appelés aussi collecteurs. Le transport des eaux usées dans les collecteurs se fait en général par gravité, c’est-à-dire sous l’effet de leur poids.

Il peut parfois s’effectuer par refoulement, sous pression ou sous PVC, plus rarement en grès ou en acier. Lorsque la configuration du terrain ne permet pas un écoulement satisfaisant des eaux collectées, on a recours à différents procédés (pompage et stations de relèvement) pour faciliter leur acheminement. La protection du réseau contre l’encrassement et la corrosion est assurée en premier lieu par le prétraitement de certaines eaux industrielles avant leur rejet dans le réseau. Divers ouvrages, en amont, le protègent contre l’intrusion de matières indésirables : citons les « boîtes à graisse » sur les branchements des restaurants ou les aéroports.

La régulation du flux, lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées, est assurée par des équipements destinés à retenir temporairement  des arrivées d’eau importantes et soudaines. Elle permet de ne pas perturber le bon fonctionnement des stations d’épuration et de limiter les risques d’inondation.

CONTACTEZ NOUS

Ajouter les fichiers